Rénovation et extension d’un centre médical

2024

Le maître d’ouvrage souhaite répondre aux problématiques du centre actuel tout en envisageant une future extension. Le projet s’articule sur une approche par tranches, qui nous semble la plus adaptée pour concilier les exigences fonctionnelles et économiques du projet.

Le projet prévoit les phases suivantes :

1.⁠ ⁠Construction d’un bloc d’accessibilité verticale et d’un accueil

Afin de répondre aux besoins d’accessibilité, nous proposons de réaliser une tour de connexion verticale et un bloc accueil. Cet ensemble est conçu pour s’intégrer parfaitement au centre existant ainsi qu’à la future extension. Les coûts pour la réalisation de ce bloc vertical et de l’accueil seraient ainsi mutualisés entre les deux parties du complexe. La réalisation de ce bloc permettra de recentrer le centre de gravité du fonctionnement du centre. En effet, l’entrée principale prévue lors de la construction est constamment fermée et l’accès se fait par le côté Nord, par une petite porte. La solution de réaliser un bloc vertical à l’extérieur du centre existant permet également d’éviter des travaux importants à l’intérieur du centre existant.

2.⁠ ⁠Rénovation du centre existant

Le projet de rénovation prend en charge les aspects liés à l’enveloppe du bâtiment, aux principes d’installation du système CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation), ainsi qu’à l’accessibilité du centre pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Afin de répondre aux exigences de modernisation, d’efficacité énergétique et d’accessibilité, la nécessité de reconfigurer l’enveloppe de la construction existante est l’occasion de la rationaliser. Ainsi, les bandeaux horizontaux, en plus de pouvoir accueillir une partie des installations techniques, permettront de restituer une unité esthétique et une lisibilité au centre. Le projet comporte également la création d’un enclos technique sur le toit terrasse, permettant d’intégrer sobrement les éléments techniques.

3.⁠ ⁠Projet d’extension

Le projet d’extension cherche à optimiser les potentialités du site et, en même temps, à contribuer à résoudre l’équation économique de la restructuration du centre existant grâce à la mise en valeur des droits de construire sur la parcelle. La proposition d’extension prévoit la réalisation de deux plateaux d’une surface de plancher pouvant aller jusqu’à 500 m² par niveau et comprend un parking couvert avec un nombre de places de stationnement conforme aux exigences du PLU. L’extension est configurée de sorte à assurer l’accès pour la maintenance de l’antenne existante.

Phasage

Les différentes phases peuvent avoir un ordre chronologique à géométrie variable, selon le phasage le plus adapté au montage financier. Par exemple, si l’extension est réalisée en premier, les activités actuelles, y compris la pharmacie, pourraient être déplacées dans la nouvelle construction en attendant la restructuration du centre existant. Inversement, si la restructuration du centre était réalisée en premier, la possibilité d’effectuer les travaux d’accessibilité à l’extérieur minimiserait les temps de fermeture du centre.

Existant / Projet

Phase 2