MPM – Extension et rénovation passive

2020

Maison familiale depuis quatre générations, la « Maison Juliette » ne répondait plus aux besoins de la famille qui s’agrandit, ni aux standards actuels en termes de performance énergétique et d’accessibilité PMR.

Le maître d’ouvrage souhaitait préserver la maison existante et la mettre en valeur avec une extension contemporaine permettant de :

  • Créer les espaces nécessaires aux évolutions familiales
  • Atteindre des performances énergétiques et environnementales d’excellence en visant un niveau maison passive et un niveau Or de la démarche bâtiments durables méditerranéens (BDM).
 

Le projet comporte :

  • L’extension et la surélévation partielle
  • La rénovation énergétique de l’existant
 

L’extension de l’espace habitable en RDC permet une utilisation optimale aux personnes à mobilité réduite.

La surélévation permet notamment la création d’un grand volume en double hauteur indispensable pour :

  • Capter les apports solaires en hiver
  • Assurer une bonne ventilation naturelle en été.

Dans les années 70, plusieurs programmes immobiliers en R+6 ont vu le jour face à la façade Sud de la maison. Le masque solaire généré par ces bâtiments privait le rez-de-chaussée des d’apports solaires de 9h à 11h, en saison froide.

La maison existante est au cœur de la rénovation énergétique : 

Le choix d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) pour les murs permet d’assurer l’inertie thermique indispensable au confort d’été et de conserver la mémoire de la maison familiale. 

La disposition judicieuse des ouvertures permet d’optimiser les apports solaires (nouvelles ouvertures orientées Sud et Sud-Ouest), l’ensemble répond à un niveau de performance d’une maison passive en climat méditerranéen.

La végétalisation est un élément clé du projet. L’arbre de haute tige existant est conservé. Un deuxième arbre de haute tige sera planté symétriquement à celui existant pour renforcer le bioclimatisme.