Les maisons individuelles sur catalogue, réparer des décennies de gâchis.

En France, des dizaines de milliers de maisons individuelles sur catalogue ont construites pendant plusieurs décennies, sans l’intervention d’un architecte, sur la base de plans “parachutés” sur la parcelle de terrain, sans grande cohérence avec le contexte.
La rénovation énergétique, indispensable pour un grand nombre de ces habitations, offre une opportunité de remédier partiellement à ce colossal gaspillage de ressources en reconfigurant les espaces et les ouvertures. Cette maison de promoteur construite dans les années 1970 en représente un exemple.

L’absence d’ouvertures en façade Sud, ne permet pas à la maison de dialoguer avec la partie privilégiée du jardin, ni de profiter des apports solaires gratuits.

Cette configuration détermine un déficit de lumière naturelle. La véranda Ouest, aggrave le déficit d’ensoleillement de la pièce de vie.
Les défauts caractéristiques des constructions de l’époque (absence d’isolation, présence d’amiante,…) s’ajoutent aux défauts liés à l’absence d’une réflexion architecturale.
 
L’impact sur l’environnement de vie de cette maison est considérable, ainsi que celui sur le bien-être et la santé de ses habitants.
 
Exemple de maison réalisée dans une logique principalement commerciale sans une réflexion architecturale approfondie. Ce péché originel a déterminé plusieurs décennies de surconsommation énergétique (fioul), sans pour autant améliorer significativement le confort thermique.
 
Le changement de propriétaires est l’occasion de réaliser une rénovation bioclimatique, permettant de corriger les défauts de conception grâce à :
– Une redistribution intérieure, facilement réalisable, permettant de reconfigurer une pièce de vie ouverte vers le jardin, faire entrer la lumière naturelle, créer une ventilation naturelle traversante.
– La création d’ouvertures en façade Sud.
– La création d’une terrasse et d’une pergola bioclimatique (vigne).
– La plantation d’arbres à haute tige et feuillage caduque
– L’isolation biosourcé de l’enveloppe
– La pose de menuiseries et protections solaires performantes
– La création d’un carpark photovoltaïque
– L’installation d’un système de récupération des eaux de pluie.
– La réduction de l’ilot de chaleur grâce à la végétalisation.